mercredi 14 novembre 2012

Le KITTIE : jeu typique népalais – écrit par JP



Après quelques centaines de parties de coinches aux règles aussi variées qu’imaginatives, il est temps de laisser apprécier à nos guides les délices du Kamasutra illustré au travers de notre jeu de carte. Entre homme depuis plus d’une semaine toutes les blagues et commentaires y sont passés, autant dire que maintenant on serait presque des hommes murs capable de s’enrichir de la culture népalaise sans rire des morceaux de mais.

Nous voila donc invitant Lhakpa (notre guide) à apprendre un bon jeu à nous : le trou du cul (en vrai on ne change pas vraiment ^^). Apprentissage délicat du fait de la barrière de la langue et après quelques parties c’est notre second guide (Passang) qui se joint à nous. Passang est népanglophone, du coup on arrive à se comprendre. Apprendre un jeu aux népalais c’est rigolo mais au fond les touristes en manque de culture et assoiffés de découverte c’est nous. Il est donc temps d’apprendre un jeu local.

On avait déjà remarqué les porteurs jouer aux cartes de manière absolument incompréhensible pour un œil non averti en misant de l’argent. Pour nous à priori par grand-chose mais les échelles de valeur restent très différentes (salaire journalier moyen d’un porteur 1200 Rs = 12€).

Voila donc les règles :
-          Jeu à 5 personnes max avec un jeu de 52 cartes
-          Chaque joueur reçoit 9 cartes distribuées une par une
-          Sens horaire
-          Le joueur de droite coupe et prend s’il le souhaite la carte du dessous
-          Le jeu se déroule en 3 tours
-          Chaque joueur doit organiser ses cartes en trois combinaisons de 3 cartes, de la plus forte à la plus faible, l’ordre étant tel que suit :
o   Triple (AAA, KKK, …, 222)
o   Suite couleur (AKQ, A23, …, 234)
o   Suite (idem)
o   Couleur (trèfle à l’As, …trèfle au 4)
o   Paire
o   Meilleur carte
-          Avant de débuter une partie, chaque participant mise 5 roupies (5 joueurs au minimum de 25 roupies)
-          Les joueurs montrent leur meilleur combinaison au tour 1 et leur moins bonne au tour 3
-          Condition pour remporter le pot : gagner 2 mains consécutivement
-          Conditions particulières : gagner 3 mains sur une même partie avec tous les participants en jeu et c’est le double salami (salary, salami même combat). Le vainqueur gagne le pot + 10 roupies de chacun des joueurs
-          Si un ou plusieurs des joueurs se couchent avant le début de la partie c’est le salami et chacun des participant à cette partie paye 5 roupies supplémentaire
-          Enfin en cas d’égalité sur une main, celle-ci n’est pas compté

Nous voila donc a essayer de comprendre toutes les règles et subtilité du jeu avant Passng comme instructeur et nous, pauvres ignorants, en train de se regarder à tour de rôle pour confirmer que l’on avait pas compris de travers… crise de rire sur le salami et le double salami à chaque partie.
Les premières parties sont épiques avec nos 2 guides. On imagine déjà une version plus évoluée du jeu où les combinaisons ne sont pas dans l’ordre (aspect psychologique énorme J ) mais on nous rappelle vite à l’ordre, la triplette la plus forte en premier en ordre décroissant, tout cela est scrupuleusement surveillé !
Après quelques parties et surtout parce que l’on joue à 3 touriste contre 2 népalais, les côtes sont plutôt pour nous et globalement on leur met une fessé, mais j’aime bien ça ! Vengeance des journées de marche longues et harassantes sur le retour…

Une victoire, 2 victoires, 3 victoires, on voit les pots grossir lorsque personne ne gagne 2 mains consécutives pour finir la plupart du temps dans notre pot commun. Super les touristes qui dépouillent les locaux à leur propre jeu… la fierté de la victoire à un gout amer notre but n’étant pas de leur faire perdre de l’argent.
Bière pour tout le monde le premier soir pour se redonner bonne conscience et promis demain on joue pour perdre. Se parler pour connaitre qui gagne les plis, se coucher avec des jeux gagnants, arranger nos carte pour faire les meilleurs combinaisons perdantes…ca marche et c’est tant mieux, le sourire de nos porteurs et guides, le rhum offert par Passang et quelques échanges simples et heureux valent tous les roupies du monde.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Merci beaucoup pour cet article !
N'ayant pas scrupuleusement noté les règles lors de notre périple, cette aide nous a été plus que précieuse pour se replonger dans la culture népalaise :D

Enregistrer un commentaire