Jour 1 : Aeroport de Katmandou, 1200m, 6h du mat
- « You have to pay 30 euros extra weight for luggage »
- “ Yes, Yes but no, we will not pay, Bye”
- Ca passe, à ne pas tenter à Roissy.
Arrivé à Lukla,2800m, 11h. Atterrissage easy du pilote sur une piste de montagne (comprendre très courte et inclinée à 20 degrés.)
- « Mais ca caille ici, what the fuck ! J’ai failli arriver en short T-shirt ici en me disant qu’à cette altitude ça irait, hé bien c’est perdu »
Lodge a Chutanga, 3200m.
- « Merde il neige, maintenant il grêle, oh lala on va douiller pour la suite ». Tout le monde stress un peu pour son niveau d’équipement.
Jour 2 ; col de la muerte, 4500m, 10h
- « hhh…hhh…hé…hhh…hhh…on…sent…hhh…hhh…bien l’altitude…hhh…hhh…hein ? » Montée ultra casse gueule sur un chemin verglassé de face nord. Pas de bobo, ouf !
Lodge à TuliKharka, 4400m, 15h
- « VROBILLOU MOUCHESYIOU3
- « TIGONA VLIDOSKA »
- « VLADIVSKY »
On comprend vite que l’on partage le lodge avec 12 russes, qu’ils ne sont pas discrets, et qu’ils sont content d’être sur le retour du Mera Peak avec 6 sur 10 du groupe au sommet.
Jour 3.
On redescend à 3700m, on retrouve un peu de chaleur, la tête bourdonne moins pour JP est Thomas (Mick est de toute façon mieux acclimaté). C’est top mais la descente fera moins plaisir d’en l’autre sens (pente vertigineuse par moment). Joie pour monsieur P, il n’est plus constipé.
Jour 4.
RAS, monté à 4400m, il fait froid, la tête va bien. 2 jours de repos prévus par le programme sont supprimés par nos soins pour se garder plus de marge pour l’ascension.
Jour 5.
Arrivé à Kharé, 5000m. Dernière étape avant le départ pour le sommet qui se fait normalement en 3 jours.
- Premier jour : Kharé – Mera la 5400m
- Deuxième jour : Mera la – High camp 5800m
- Troisième jour : High Camp – Mera Peak 6476m puis Kharé 5000m
- Les nuits se feront en tente
Notre guide d’altitude : « tomorrow you rest here, acclimatation. Day after tomorrow go directly High Camp, and after summit then Kharé. Bad weather coming, must be quick. 3 days climb, bad weather no climb, so climb 2 days.” Ca tombe bien je me disais que c’était trop simple sinon.
Jour 6. Repos
Précision, à cette altitude se brosser les dents, rentrer dans son duvet, aller aux toilette, tout ca suffit à nous essouffler, ca va être fun demain…
Jour 7. Monté au High Camp
C’est parti pour les crampons piolets. Quelques passages où il faut faire attention mais rien de trop méchant. Le Lothsé, puis l’Everest surveillent notre grimpette. Mick et Tom sont en formes au camp, JP a plus forcé dans la monté et se repose. Dur de manger, pas d’appétit, on se force il faut stocker de l’énergie pour demain.
Respect aux porteurs qui montent la, sans baton et avec 30kg sur le dos.
Jour 8, 5800m, 2h du mat.
« Wake up ! »
- Tom « Who putain j’ai du dormir 3h »
- Mick « Whao, ma meilleur nuit depuis longtemps »
- JP « ca va »
Un bol de cornflakes au sucre sans lait, du thé. Préparation, ne rien oublier, que tout soit accessible, pratique, les lunettes de soleil la, les barres de céréales ici, etc.
« tu pars avec toutes tes couches ? » « je sais pas encore je vais aller voir dehors » « PUTAIN DE BODRIER DE MERDE MAL BRANLE QUE J ARRIVE PAS A ENFILER »
3h30. Départ
On a pas été bon sur le démarrage. 5 cordées sont devant nous, on est les derniers.
4h30. Pause
Tom a une grosse envie de vomir. Doute…Peut-être la fin pour lui à la limite des 6000m. Non. La nausée passe, la marche reprend. Déjà une cordée de dépassé.
5h. Nouvelle cordée rejointe. Ca va pour nous, c’est dur mais ca va. Même si l’on monte très doucement, on double tout le monde « pardon on est pressé apparemment » « tu ne vois pas qu’on va plus vite que toi, laisse passer ! »
6h30. Sommet en vue, encore un raidillon de 50m, puis une montée sur une corde fixe et on y sera. Sur les derniers metres, 3 pas « hhh….hhhh….hhhh….hhhh… », 3 pas « hhh….hhhh….hhhh….hhhh… », 3 pas « hhh….hhhh….hhhh….hhhh… », 3 pas « hhh….hhhh….hhhh….hhhh… »
7h. "RAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH" . JP atteint le sommet suivi de Toms puis de Mick. Embrassade, félicitation…on y est tout les 3, 6500m. Mick et Tom ont les larmes aux yeux, JP reste placide (l’habitude très certainement ;-)
Il fait froid…moins 35 degrés nous dit le guide mais ça semble tout de même exagéré. On aura rattrapé toutes les cordés sauf une.
La descente du glacier est superbe. On cligne de l’œil au 8000m du coin. On est ému, libéré, fatigué !
La descente finale est laborieuse, cf précision médicale.
14h de retour à Kharé, le plus dur est fait, il ne nous reste plus qu'à rentrer maintenant ...
PS : précision médicale
Bien que nous ayons atteint tous les 3 le sommet en un temps honorable (4 jours de moins que sur le planning) et une ascension finale en mode remonté fantastique, nous avons tous payé à un moment où à un autre notre premier 6500m.
Petit jeu : sera tu retrouver lequel des 3 compères s réfère les symptômes / maladies suivants (plusieurs recoupements sont bien sur possible)
- Nausée
- Vomissement
- Diarrhée
- Absence d’appétit
- Maux de tête
- Fourmillement
- Epuisement physique
- Absence de sommeil prolongé
- Baisse de capacité cérébrale
- Toux
- Encombrement respiratoire
- Etirement musculaire
- Hypoglycémie
- Hallucination
Précision pour la famille de Thomas : la bonne réponse consiste bien entendu à ne relier votre fils à aucun de ces symptômes. Il a été sur l’intégralité du trek en parfaite forme physique et intellectuelle et vous reviendra bientôt en excellente condition.
Précision pour la famille de JP : la bonne réponse consiste bien entendu à ne relier votre fils à aucun de ces symptômes. Il a été sur l’intégralité du trek en parfaite forme physique et intellectuelle et vous reviendra bientôt en excellente condition.
Précision pour la famille de Mickael : la bonne réponse consiste bien entendu à ne relier votre fils à aucun de ces symptômes. Il a été sur l’intégralité du trek en parfaite forme physique et intellectuelle et vous reviendra bientôt en excellente condition.
2 commentaires:
Je tiens à souligner le travail de sappe de Mick à me faire passer pour un illétré en rajoutant de belles fotes d'aurtografe un peu partout!
("moins pour JP est Thomas", "d’en l’autre sens", come on!)
Hier j'étais au festival de film de montagne de grenoble
1er film : montée de l'Annapurna
2e film : montée d'un 8000 au Népal
J'ai pas du tout pensé à vous..
Enregistrer un commentaire