jeudi 29 novembre 2012

Bilan du Népal


De notre chambre d’hôtel (grand luxe car salle de bain dans la chambre avec eau chaude) à Katmandou nous faisons le bilan sur nos 34 jours passés au Népal (oui Luc avec  l’écran sur les genoux :-).
Nous en rêvions et nous n’avons pas été déçu par les paysages à couper le souffle qui se sont offerts à nous…cependant Katmandou et les quelques grosses régions aux alentours sont très/trop courues, il est donc plus difficile de s’isoler et l’afflux « massif » de touristes se ressent parfois sur la sincérité de l’accueil et sur les prix (après le Kirghizstan nous commençons à faire la fine bouche ;-). Bref le Népal est beau, propose des treks et des ascensions splendides tout en vous baignant dans une culture à mi chemin entre l’Inde et le Tibet et malheureusement pour nous les gens le savent… ;-)

Ce qu’on a aimé :
  • -          La facilité et la possibilité d’organiser des treks et ascensions en haute altitude
  • -          Côtoyer « facilement » quelques uns des géants du monde (les autres possibilités d’observer les plus de 8000m sont soit le Pakistan – moins simple, soit l’est de la Chine)
  • -          Le fait de pouvoir partager un petit bout de chemin (plus ou moins long) avec Tom, JP, Mauricette, Luc , François et Marie
  • -          Pour Mika : le Dal Bhat (plat national servi à volonté !)
  • -          Le cours de cuisine
  • -          Le fait de découvrir à chaque coin de rue ou sur chaque bout de montagne un brin de culture avec les stuppas, les temples, les moines, etc.
  • -          L’émotion ressentie au sommet de nos ascensions respectives, et à chaque passage de col
  • -          Retrouver un peu de bouffe occidentale à Katmandou (après 5 mois ca manque – spécial dédicace au pâté et foie gras envoyé par la family)
  • -          Namo Bouddha et ses 300 moines
  • -          La variété des paysages sur un pays pas si grand que ça (l’altitude varie de 60 mètres dans le Téraï à 8.848 mètres avec le Mont Everest)


Ce qu’on a moins aimé :
  • -          L’exploitation des porteurs par les agences (principalement locale)***
  • -          L’afflux touristique qui désenchante certains treks
  • -          Le coût élevé des treks (entré des parcs, permis d’ascension, etc.)
  • -          Les gens qui crachent toute la journée et de façon la plus bruyante possible
  • -          La pollution et le bruit incessant des klaxons à Katmandou
  • -          Les constructions qui s’intègrent peu au paysage (dur quand le paysage est joli)
  • -          L’absence / impuissance des pouvoirs publics, ce qui n’est pas de très bonne augure pour éviter que le pays soit davantage défiguré dans les années à venir


*** Pour économiser quelques malheureux dollars certaines agences chargent à outrance les porteurs (nous avons observé jusqu’à 80kg) ou emploient des très jeunes. Si vous avez l’occasion de faire appel au service d’un porteur directement ou indirectement, pensez à faire valoir et à faire appliquer vos convictions ;-)



4 commentaires:

famille dubois riff a dit…

J'ecris ce mot sous la dictée de Louane :"Merci pour les jolies cartes chez nous on à fait le sapin de noel et vous est ce que vous allez avoir un sapin? Moi je trouve que les dents en or c'est très joli."

Comme vous l'aurz compris chèrs Célia et Mickael nous avons eu la super suprise de recevoir vos cartes du bout du monde. (visiblement le facteur Ouzbeque est moins en jambe que son collègue Népalais, les 2 cartes étant arrivées ensemble).Contrairement à l'idée que tu te faisais chère Célia, l'anecdote sur les dents en or des femmes Ouzbèque m'a posé plus de problèmes que les stuppas bouddhistes!!! On vous embrasse très très fort.Encore merci d'avoir penser à Louane qui vous a décerné le titre honorifique de :"grand copain et grande copine qui voyagent"

Luc a dit…

Et rien sur les pratiques barbares qui consistent à passer UNE SEULE chanson en boucle, toute la journée, dans tout Katmandou..???!!
Bon et si vous êtes au même hôtel de luxe que nos derniers jours, vous pouvez récupérer et me faxer mon estomac svp?? Je l'ai laissé la bas...
D'âne des battes, qui peut te batt' :-)

Unknown a dit…

Mais que fait ALCIMED IPP ??
Y a donc du Business pour nous à Katmandou !

Anonyme a dit…

Bonne continuation avec les plages de sables fins et le plaisir des tongs, short, tshirt =)
gardez bien en tete les recettes de cuisine parce qu'on va vous demander de nous faire decouvrir une fois de retour!!
JP

Enregistrer un commentaire