mercredi 17 octobre 2012

THE, MARIAGE ET CUISINE



Quelques histoires de vie rapportées de 3 jours dans un village au sud de Samarkand, chez une famille que Micka avait rencontrée il y a deux ans. Le père et l’un des fils sont « approximativement » profs de français. Exemple : c’est utile = c’est décevant. Mais bon, c’est toujours plus pratique pour communiquer, que lorsque nous parlons ouzbek.

Le Thé - Avant de servir le thé il faut toujours servir 3 tasses de thé que l’on remet dans la théière (histoire de mélange un peu).  La première tasse symbolise la boue (le thé pousse dans la terre), la seconde tasse symbolise l’huile (les feuilles/fleurs de thé font penser à de l’huile) et la troisième symbolise le thé prêt à être bu. Gare à vous si vous servez le thé en oubliant ces 3 étapes…Célia a failli se faire avoir !

Le Mariage - Dans les villages beaucoup de mariages sont encore des mariages arrangés où les futurs mariés se connaissent pas forcement avant. C’est le père du marié qui choisi pour son fils, une future femme. Le mariage se déroule en 3 fêtes. La première cérémonie a lieu chez la famille du futur marié, la seconde chez la famille de la future mariée suivie de la troisième qui rassemble tout le monde et se déroule généralement dans un restaurant.  Une fois mariée la belle fille va vivre dans sa belle famille histoire d’apprendre la vie et de laisser le temps au père du marié de faire construire une maison pour ce nouveau couple (cela peut durer de 6 mois à toute une vie).
Une fois marié l'objectif est de se mettre rapidement au bébé attendu pour l'année qui suit...

La recette du plov (plat national) pour 15 pers - Allumer le feu. C’est-à-dire faites un vrai feu qui enfume toute la cour avec des petites branches à moitié sèches et des bouses de vaches.  Puis, prenez 6 grosses LOUCHES d’huile (oui oui des grosses LOUCHES) dans lesquelles vous faites revenir quelques morceaux de moutons. Au bout de quelques minutes ajoutez-y un gros bol de tomates et d’oignons émincés. Au bout de quelques minutes ajoutez-y un énorme saladier de carottes jaunes coupées très fines et quelques morceaux de navets. AU bout de 2 minutes recouvrez le tout d’eau (mais attention ne mélangez jamais !!!!). Après 5 minutes rajoutez du riz pour 15. Il doigt rester une phalange (dédicace à Aurélien et Sandrine) entre le riz et la surface de l’eau. Ne mélangez pas…remettez un peu plus de feu et laissez cuire jusqu’à ce que l’eau disparaisse. Bon appétit. Dans certaines régions de l’Ouzbékistan on peut y trouver aussi des pois chiches, des raisins secs, etc. 

3 commentaires:

Anonyme a dit…

rien que le mariage et le plat, ça donne envie !!!!

Dany

Anonyme a dit…

Toujours au top le blog

ça me dépayse

Loulou

Unknown a dit…

l'eau dans l'huile ca doit faire du spectacle quelques fois ^^

Enregistrer un commentaire