mardi 25 décembre 2012

Joyeux Noel laotien



Noel sans la famille c’est un peu comme une repas laotien sans riz, c’est bien triste…
et ça nous donne plus envie d’aller nous perdre dans un petit village laotien que de fêter ça dans un resto avec plein d’autres touristes égarés…
Nous partons donc le 24 décembre au matin pour 2 jours de rando tous les 2 (oui nous sommes joueurs nous retentons l’expérience… passer la veillée de Noel dans un poste de police laotien ça ne vous tente pas vous ?).

Nous partons donc sac sur le dos sur une route en terre au milieu des champs, de quelques  villages et des falaises recouvertes de verdures de toute sorte…
A partir de 11h il commence à faire chaud, très chaud… et nous cherchons alors un coin d’ombre pour manger notre casse croute. Parfait une grande maison chic où il y l’air d’y avoir personne… nous nous installons à l’ombre d’un grand arbre dans l’herbe. Bizarre il y a un terrain de pétanque sur notre droite, un terrain de volley sur notre gauche, un porte drapeau… ce serait-on installé en plein milieu d’une case de l’armée ?

Deux petits bouts de chou nous voient de loin et viennent se poser avec nous. Ils nous offrent des racines à manger (on les imite sans trop savoir ce que c’est) et leur offrons des bananes en échange. Au bout de quelques minutes le plus grand des deux va taper sur une ancienne bombe qui fait office de cloche. On lance quelques blagues : « Mais qu’est ce qu’il fait il prévient la police de notre présence ? Il sonne l’école ? hahahaha »
Banco, c’était l’école, il ne faut que quelques minutes pour voir des ribambelles de bambins nous foncer dessus avec leurs parapluies en guise d’ombrelles… nous sommes en plein milieu de leur cour de récré.  Belles rencontres imprévues.

Sur la suite de la balade nous aiderons une petite mamie à porter ses rondeaux de bois…la voir porter notre petit sac quechua était un beau moment d’échange culturel…pas toujours besoin de savoir parler pour se comprendre.

17h il est temps de planter la tente. Pas de problème nous nous installons dans le petit village de Ban Pha Nang où des touristes ont l’habitude de passer avec des guides. L’installation fait encore une fois fureur, et les enfants essayent discrètement de venir voir à l’intérieur dès que l’on s’en éloigne un peu.

Arrive le repas tant attendu du 24 au soir. Pour nous cette année ce sera du sticky rice (riz gluant à manger avec la main – en malaxant le riz on en fait une petite boule à utiliser comme du pain), soupe d’épinard et quelques morceaux de porc. Le ventre repu (1 kg de riz à 2) nous partons nous coucher…
Et à notre grande surprise le 24 décembre doit être le Noel des cochons au Laos sachant que le porc qui logeait près de notre tente a décidé d'honorer ces demoiselles les truies pour une bonne partie de la nuit…au bruit nous en avons déduis que peu de ces rapports étaient consentis !

Mais ce n’est pas grave car ce matin on est le 25 décembre et que nos cadeaux de Noel (durement transportés jusqu'ici) vont nous faire oublier le fait que nous n"avons pas beaucoup dormi…  Nos cadeaux : un pot de nutella, du jus d’orange et du lait ! Nous en salivons d’avance… et sommes vite déçus : le lait est du lait de soja, le jus du jus concentré type vitamine C et le nutella a eu trop chaud…

Bref un Noel qui nous laissera des souvenirs car c’était certainement un des endroits que l’on a préféré depuis notre arrivé en Asie du Sud Est, des belles rencontres, des bons fous rire du aux ratés…et l’année prochaine nous en profiterons encore 2 fois plus en famille.

Joyeux Noel à tous et même à ceux qui nous décrivent leur repas fait de foie gras et autres délices ;-)




encore un passage de rivière difficile 





5 commentaires:

Greg a dit…

Salut à vous deux.
nous venons de recevoir votre carte magnifique de Char island. Micka, garde les yeux bien ouverts pour moi ;)

merci à vous deux pour ces récits et photos superbes.
on a hate de vous voir ! les Maurices et Quensont nous parlent souvent de leur "périple" en votre compagnie.....

gros bisous , see you soon ;)

les Beziau.

Anonyme a dit…

Merci de partager cette grande aventure avec nous ! Très intéressant et souvent drôle. Cela dit, nous vous manquez ! Énormes bisous !!!!!
Christine

Anonyme a dit…

une merveilleuse année 2013 qu'elle vous ramène avec pleins de souvenirs et de récits et de recettes et de danses et d'anecdotes ....2013 bisous Dany

Anonyme a dit…

Courage et Bonne Année !

Anonyme a dit…

Salut cousin, cousine!!
Meilleurs vœux pour 2013 en espérant que tous va pour le mieux.
Merveilleux périple, paysage magnifique, aventure unique.
Nous attendons vos nouveaux articles avec impatience!
Bisous et a bientôt
Mylène et Aurélien

Enregistrer un commentaire