vendredi 31 août 2012

Bilan du Malawi



On avait lu que le Malawi était un très bon pays pour « les voyageurs débutants en Afrique ». D’après notre petite expérience africaine nous confirmons avec bonheur cette affirmation.

En effet, c’est le premier des 3 pays ou nous  négocions quasiment rien (les prix annoncés sont à quelques centimes d’euros près les mêmes que ceux des locaux), c’est le premier des 3 pays où nous pouvons nous balader tranquillement en ville ou en campagne sans être harcelé par des rabatteurs ou des beachs boys, c’est aussi surement le premier des 3 pays ou nous avons pu sympathiser avec des gens sans être directement vu comme une source de revenu potentielle.

Bref le fait que le pays soit beaucoup moins touristique que les 2 autres aide surement. En effet plus d’un blanc sur 2 que nous avons croisé ici est un volontaire (et nous n’en avons pas croisé beaucoup) et forcément leurs relations avec la population locale est différente.

En conclusion c’est un pays ou l’accueil ou y est très agréable mais pas uniquement. En effet si les parcs animaliers font pales figures comparées au Masai Mara du Kenya ou au Ngorongoro en Tanzanie, ce petit pays a plein de trésors cachés à faire découvrir : le Nykia plateau, le bord du lac où les montagnes viennent s’y jeter, les montagnes du Mont Mulanje illuminées par le vert verdoyant des champs de thé, les campings confondus avec la nature surplombant les plaines ou surnageant le lac, etc.  Et pour finir, notre budget journalier est d’environ 40 euros par jours à 2… ca compte ;-)

Bref si vous hésitez encore pour la destination de vos prochaines vacances en aout (certainement la meilleure période pour y venir) et que vous aimez bien randonner, n’hésitez plus ;-) 

Ce qu’on a aimé
  • -          Notre premier guide qui est un vrai guide
  • -          Les femmes qui chantent dès qu’il y a un trajet à faire en pick-up
  • -          Georges notre prof de tennis, notre prof de golf et le relooker de Mika
  • -          Les randonnées superbes
  • -          Les campings originaux
  • -          L’accueil et l’honnêteté des gens
  • -          Les prix très abordables
  • -          Voir les gens en pull, bonnet en laine, etc. car ici nous sommes en hiver (ce qui correspond à notre été en mieux ;-)
  • -          Tomber sur un énorme supermarché au bout de 2 mois de voyage

Ce qu’on a moins aimé
  • -          Le fait que les managers malawiens ne gardent pas en bon état les installations superbes qu’ils ont mis en place
  • -          Quelques trajets en camion ou pick-up sans pause assis sur des poissons qui bougent encore
  • -          Le fait que même au restaurant du golf club, l’efficacité du personnel soit limite limite (4 soirs de suite Mika a demande des pates qui étaient sur la carte du menu, 4 soirs de suite on lui a dit « ah ce soir on en a pas, demain on en aura »… idem pour les champignons, les cartes prepayes pour internet, etc.)
  • -          Le matelas de Mika qui nous a lâchés et qui se dégonfle 4/5 fois par nuit

Ce qui nous a surpris
  • -          Le fait de montrer aussi ouvertement sa religion et de l’imposer aux autres (dans le bus, dans la rue au milieu des carrefours, etc.) alors qu’il doit y avoir autant de mosquées que d’églises en ville…
  • -          Le fait de ne jamais utiliser les animaux pour les taches physiques difficiles (surement parce que le salaire minimum est ridicule si nos informations sont bonnes environ 30 euros par mois)
  • -          Voir autant de volontaires et si peu de touristes
  • De voir qu'ici on bourrait moins les minibus locaux, mais qu'au contraire on bourrait les gros bus officiels (considere comme plus sure par la population locale)...

2 commentaires:

Unknown a dit…

Ca donne envie en effet !

Радомир Эра a dit…

Si vous avez des problèmes financiers, il est temps pour vous de sourire. Il vous suffit de contacter M. Benjamin avec le montant que vous souhaitez emprunter et le délai de paiement qui vous convient et vous aurez votre prêt sous trois jours ouvrés. Je viens de bénéficier pour la sixième fois d'un prêt de 700 mille dollars pour une durée de 180 mois avec possibilité de payer avant la date d'expiration. M. Benjamin m'aide avec le prêt, prenez contact avec lui et vous verrez qu'il est un homme très honnête avec un bon cœur.Son email est 247officedept@gmail.com et son numéro de téléphone WhatApp est le + 1-989-394- 3740.

Enregistrer un commentaire