samedi 27 avril 2013

Départ pour Cuba ce matin



Cette fois vous aurez 3 semaines de suspens car on n’est vraiment pas certain de trouver internet à Cuba…
Quoi qu’il arrive on remettra tout ça à jour en revenant finir notre périple au Mexique !
A très bientôt.
Micka et Célia

Mexico ou l’épilation du maillot



Ca y est on est à Mexico city qui se trouve être dans le top 3 des villes les plus polluées du monde ;-) Alors c’est vrai il fait gris au-dessus de nos têtes, les bâtiments sont tous noircis (et c’est bien dommage car il y en a des très chouettes), et il y a beaucoup de circulation mais c’est moins pire que prévu. En effet le centre historique possède son lot (assez important) de belles cathédrales, églises, couvents et autre, il y a le métro pour circuler plus vite, et quelques marchés sympas. On est d’ailleurs passé dans le marché en plein air des soins esthétiques… et c’est d’ailleurs là que l’on a vu en pleine place centrale une fille en petite culotte se faire épiler les jambes entière, allongé sur une chaise de dentiste devant une centaine de personne, on vous épargne les filles en train de se faire teindre les sourcils, se faire couper les cheveux sur le trottoir, etc.

 On en a aussi profité pour faire un saut à Téotihuacan où l’on a vu la troisième plus large pyramide du monde (base de 220 m de côté et 70m de haut) et qui ne servait que de plateforme à sacrifice. Ils ont construit cette pyramide (plus de 3 millions de tonnes de pierres à transporter) sans l’aide d’outils particuliers (roue, ferraille, etc.). Mika compare ça à la tonne de béton qu’il a coulé dans notre jardin…on est loin du compte ;-)
Bref le site était rempli d’écoliers qui imitaient le jaguar, les oiseaux ou autres mais il imposait quand même bien par sa taille !

PS : on a tartiné involontairement le temple du soleil de crème solaire… sans commentaire ;-)

Cap sur les plages du pacifique !


Il ne nous reste que quelques jours avant de partir pour 3 semaines à Cuba et que Seb et Caro rentrent sur Lyon… quoi de mieux que d’aller se poser sur les plages de sables blanc (ou plutôt noir) du pacifique ?

Première nuit dans une cabane en bois en bord de falaise avec une vue directe sur la mer déchainée… le seul hic le drapeau est rouge et on comprend pourquoi à la vue des énormes vagues déchainées ! 

Seconde nuit dans un appart pour 4 avec cuisine et piscine pour moins de 10 euros par personne (et oui ça y est c’est la basse saison, il n’y a quasi plus de touristes à part quelques groupes de français et donc les prix chutent considérablement!).

Bref les pieds en éventails on se bat contre des vagues plus grandes que nous (ou en tout cas plus grande que Célia ;-), on cuisine des poissons panés et des pâtes à la provençales (ca peut vous paraitre futile comme info mais seul ceux qui nous ont rejoint pendant notre voyage peuvent se rendre compte à quel point c’est important ;-), Seb et Mika tente une session de surf au milieu de tous les locaux du coin, la session de body bord tous ensemble ne sera pas plus une réussite et on continue à battre Seb et Caro à la coinche, bon Seb se venge en battant 10 fois Célia à la lutte (normal vous me direz mais il était sur un pied ;-(…
Hummmm c’est bientôt la fin, dommage ;-)

PS de Seb et Caro : euh on en a quand même gagné une de manche !
PS 2 : desolé les photos ne passent pas

mercredi 24 avril 2013

Oaxaca on mange quoi ?



Après 10h de bus de nuit nous arrivons à Oaxaca vers 5h du matin… on finit notre nuit sur les sièges de la gare de bus jusqu’à ce que le jour se lève. Encore endormis, nous prenons le petit dej dans un parc où les premiers joggeurs apparaissent.




Et puis la tout s’enchaine, on trouve un endroit pour dormir, on prend un cours de cuisine dans la foulée pendant 3h pour les 30 ans de Caro (on apprend à faire des tortillas en moulant du mais blanc, du guacamole liquide pour agrémenter les tortillas, et tout plein de plats qui baignent dans l’huile…hmmm), on mange en plein soleil, on enchaine des partis déchainées de coinche (jusqu’à ce que les mecs en gagnent une en fait), on sort se balader en ville pour tomber sur la fête des lumières version contemporaine, un mariage traditionnel et un vendeur de glace (ah non pas cette fois !), et on s’écroule chacun sur son lit superposé. De manière réaliste, on a bien fait tout ça dans la même journée mais notre rythme était … comment dire… tranquille ;-)

la machine à moudre le mais blanc pour faire de la pate à tortilla










Le lendemain nous partons vers Hierve del agua où l’on trouve 2 sources minérales qui ont créées des piscines naturelles à débordement avec vu sur les montagnes alentours. L’écoulement n’est pas des plus rapides, ce qui a permis de déposer les minéraux sur le flanc de la colline pour former des sortes « d’immenses cascades gelées ». Lieu très chouette où de nombreux locaux viennent y passer le week end. Seul bémol les rasoirs et savons laissés dans les piscines…surprise ! ;-)

 










Depuis quand c’est plein un tuk- tuk ?



Bon alors on est 4 sur le bord de la route à attendre un collectivo (bus collectif). Celui qui nous intéresse passe, on lui fait signe de s’arrêter et lui nous répond qu’il est plein. Effectivement les sièges semblent occupés mais il n’y a personne debout, personne qui se tient sur les côtés du bus et les passagers ont l’air d’être un par siège.
Réaction de Célia : « depuis quand c’est plein un tuk-tuk ? ». 

En revenant de Hierve de la agua on se sert un peu dans l’arrière d’un pickup (8 personnes) pour une trentaine de kms de piste. Les locaux se marrent comme des gloutons des conditions de transport « Oulala on se croirait en Afrique » et s’exclame en espagnol « Hi hi hi ça va être l’expérience de leur voyage aux français… ». Pas de bol on parle l’espagnol J… et nous de penser très fort : « heu pas vraiment les mecs, en fait là c’est un peu le confort et en Afrique il y aurait environ le triple de personnes, sans compter les enfants et bébés »
Réaction de micka : « le tour du monde, c’est plus ce que c’était ! »