vendredi 31 août 2012

Bilan du Malawi



On avait lu que le Malawi était un très bon pays pour « les voyageurs débutants en Afrique ». D’après notre petite expérience africaine nous confirmons avec bonheur cette affirmation.

En effet, c’est le premier des 3 pays ou nous  négocions quasiment rien (les prix annoncés sont à quelques centimes d’euros près les mêmes que ceux des locaux), c’est le premier des 3 pays où nous pouvons nous balader tranquillement en ville ou en campagne sans être harcelé par des rabatteurs ou des beachs boys, c’est aussi surement le premier des 3 pays ou nous avons pu sympathiser avec des gens sans être directement vu comme une source de revenu potentielle.

Bref le fait que le pays soit beaucoup moins touristique que les 2 autres aide surement. En effet plus d’un blanc sur 2 que nous avons croisé ici est un volontaire (et nous n’en avons pas croisé beaucoup) et forcément leurs relations avec la population locale est différente.

En conclusion c’est un pays ou l’accueil ou y est très agréable mais pas uniquement. En effet si les parcs animaliers font pales figures comparées au Masai Mara du Kenya ou au Ngorongoro en Tanzanie, ce petit pays a plein de trésors cachés à faire découvrir : le Nykia plateau, le bord du lac où les montagnes viennent s’y jeter, les montagnes du Mont Mulanje illuminées par le vert verdoyant des champs de thé, les campings confondus avec la nature surplombant les plaines ou surnageant le lac, etc.  Et pour finir, notre budget journalier est d’environ 40 euros par jours à 2… ca compte ;-)

Bref si vous hésitez encore pour la destination de vos prochaines vacances en aout (certainement la meilleure période pour y venir) et que vous aimez bien randonner, n’hésitez plus ;-) 

Ce qu’on a aimé
  • -          Notre premier guide qui est un vrai guide
  • -          Les femmes qui chantent dès qu’il y a un trajet à faire en pick-up
  • -          Georges notre prof de tennis, notre prof de golf et le relooker de Mika
  • -          Les randonnées superbes
  • -          Les campings originaux
  • -          L’accueil et l’honnêteté des gens
  • -          Les prix très abordables
  • -          Voir les gens en pull, bonnet en laine, etc. car ici nous sommes en hiver (ce qui correspond à notre été en mieux ;-)
  • -          Tomber sur un énorme supermarché au bout de 2 mois de voyage

Ce qu’on a moins aimé
  • -          Le fait que les managers malawiens ne gardent pas en bon état les installations superbes qu’ils ont mis en place
  • -          Quelques trajets en camion ou pick-up sans pause assis sur des poissons qui bougent encore
  • -          Le fait que même au restaurant du golf club, l’efficacité du personnel soit limite limite (4 soirs de suite Mika a demande des pates qui étaient sur la carte du menu, 4 soirs de suite on lui a dit « ah ce soir on en a pas, demain on en aura »… idem pour les champignons, les cartes prepayes pour internet, etc.)
  • -          Le matelas de Mika qui nous a lâchés et qui se dégonfle 4/5 fois par nuit

Ce qui nous a surpris
  • -          Le fait de montrer aussi ouvertement sa religion et de l’imposer aux autres (dans le bus, dans la rue au milieu des carrefours, etc.) alors qu’il doit y avoir autant de mosquées que d’églises en ville…
  • -          Le fait de ne jamais utiliser les animaux pour les taches physiques difficiles (surement parce que le salaire minimum est ridicule si nos informations sont bonnes environ 30 euros par mois)
  • -          Voir autant de volontaires et si peu de touristes
  • De voir qu'ici on bourrait moins les minibus locaux, mais qu'au contraire on bourrait les gros bus officiels (considere comme plus sure par la population locale)...

Un peu de vacances sportives…



Nous sommes le 27 aout et notre visa pour le Malawi expire le 28. Le Malawi correspondait tellement à nos attentes et à notre budget que nous avons fait trainer le plaisir ! Et maintenant « dilemme » : est ce que nous prolongeons notre séjour au Malawi pour prendre des cours de golf, de tennis  et de squash à des prix dérisoires quitte à n’avoir plus que 10 jours en Zambie ou bien on quitte ce beau pays pour avoir le temps de faire un parc animalier supplémentaire en Zambie.
Notre choix est fait, nous restons une petite semaine de plus ici, ce qui nous reviendra surement moins cher que 2/3 jours de parc en Zambie…et la vision des lions et des éléphants à 2m de la voiture est encore très (trop) fraiche dans nos esprits.

C’est donc décidé, nous plantons la tente dans le camping du Lilongwe golf club (le golf de la capitale du Malawi) qui se trouve en plein milieu du terrain de golf. Le fait de dormir sur place nous donne accès à toutes les installations du club. Nous dinons donc au restaurant  à quelques pas des VIP du Malawi…nous en cradouille et eux en costard !
C’est aussi le moment de prendre des cours de tennis pour être moins ridicule que ce que nous sommes aujourd’hui et aussi pour espérer battre en rentrant Seb et Laure (bon pour battre laure il y a encore du boulot ;-) Mika se lance donc dans 4/5h de cours par jour pendant une semaine, et même après des semaines de marche, ca décrasse pas mal… Célia, pour une fois, aura une réaction très mature et réfléchie (la trentaine approche) et ne fera pas de sport pour reposer son genoux qui a encore au moins 10 mois à tenir (ca à l’air de payer).

Le prof de tennis de Mika faisant AUSSI partie de l’équipe nationale de golf du Malawi, nous décidons d’aller y faire un tour avec lui un après-midi. Problème : nous sommes toujours habillés comme des randonneurs dégueux et pas comme des golfeurs de la haute société… Il nous faut absolument pour entrer un short à poche ou un pantalon de costard, un polo et pas un t-shirt etc. Mika se fait donc rhabiller par son prof et Célia tente avec ce qu’elle a …ils sont beaucoup moins regardant pour les nanas !
C’est bon on est prêt à faire illusions avec un champion du Malawi qui nous porte notre caddie et nous coach ! Verdict :
-        -  C’est impressionnant de le voir jouer
-       -   On n’est pas complètement nul
-        -  Mika a perdu quelques balles dont certaines hors du golf (mais on a entendu personne crier ;-)
-      -    Célia a battu Mika
-     -     On a mis 3h pour faire un 9 trous
-        -  Sans vexer personne, le golf n’est pas vraiment un sport…rectification, on ne sort pas fatigué après un 9 trous.

Aller notre semaine s’achève et nous partons demain pour la Zambie…Cap sur les chutes Victoria, apparemment une merveille de la nature !

PS :  On a vu notre premier serpent se promener à quelques mètres de la réception du golf club…après 2 mois en Afrique et dans des coins plus que paumés c’est en plein milieu de la capitale que nous en croisons un. Célia a garder son sang froid mais maintenant check 50 fois la douche et les toilettes avant d’y rentrer… et ne sort plus la nuit pour aller pisser ;-)

PS2 : capitale du Malawi = supermarché !!!!!!!! Nous avons retrouvé avec bonheur les supermarchés de types européens et avons acheté des céréales (sachet familial de 1kg), un petit pot de Nutella et de quoi se faire une salade ! Ca change des frites matins midi et soir ;-)

dimanche 26 août 2012

Mont Mulanje


 Un des chalets de la region du mont mulanje ou nous avons randonne pendant 4 jours avec 1 italien et 1 francais (qui n'arretaient pas de s'engueuler) et un guide (bon pour une fois :-)


Celia dans la pente abrupte du Sapitwa (plus haut sommet d'afrique du sud) culminant modestement a 3005m


Photo de couple au sommet


Photo de celibataire au sommet


Il faut pas etre trop gros mais si on force ca passe


Une vue d'en bas (une fois n'est pas coutume) ou les champs de the donnnent de magnifiques couleurs


Notre transport retour. (oui le conducteur de micka en a bave pour ceux qui se posent la question)


Les daltons africains 


 un des rares courts d'eau qui traverse le mont a cette periode


Vue du dernier chalet


Un rapide passage par la jungle



Et chacun y va de son sermon



Nous quittons Blantyre pour rejoindre la capitale du Malawi : Lillongwe, soit à peu près 5/6h de bus sans aucun stop. Dur dur pour la vessie, mais ceci n’est pas l’objet de ce post.
Au bout de quelques minutes de bus une femme se lève et se met à bénir (de ce que nous en avons compris) le bus pour le trajet en partant quasiment en transe. Alors que personne ne semble se connaitre dans le bus et que personne ne semble lui prêter attention, la femme se met tout d’un coup à chanter (surement des chants religieux que nous avons reconnus avec le Alléluia). Et la de manière très surprenante la quasi-totalité du bus se met à chanter avec elle. On pourrait se croire au milieu d’une chorale professionnelle ou chacun y va de sa vocalise. Tout le monde est en chœur, aucune fausse note, le rendu donne des frissons. (l’idée de tester ca dans un bus français nous a fait doucement sourire, et principalement quand on connait les talents de chanteur de Mickael). Cela a duré un bon quart d’heure, puis de nombreuses personnes se sont mis à lui donner de l’argent (elle a reçu environ 1000 Qwacha sachant que le salaire minimum journalier est d’environ 300 qwacha – soit 1 euro).
1h plus tard un homme se lève et fait un sermon la bible à la main… Même topo avec un peu moins de chants, beaucoup plus de personnes qui mangent en même temps ou chat sur leur téléphone…
Remarquez cela change des vendeurs de crèmes miracles que l’on a croisé au Kenya.
Bref cela reste très étonnant quand on sait que le Malawi n’est pas 100% catholique, mais qu’il y a aussi de nombreux musulmans. Très étonnant de voir une telle unité dans un bus alors que personne ne semble se connaitre à la base. Très étonnant quand on a été habitué à prendre le métro parisien tous les jours et où l’on regarde comme un fou celui qui ose parler un peu trop fort…