vendredi 29 juin 2012

Recherche Femme blanche pour mariage serieux ...


Après une nuit un peu agitée (il fallait sortir les hippos avant de pouvoir s’installer dans la tente, et ces derniers se sont battus autour de la tente au petit matin), nous voila partis pour le lac bogoria.
En route, dans notre bus local (matatu) le chauffeur nous explique pendant tout le trajet vouloir épouser une femme blanche : possédant 4 matatus et étant bon chrétien (il ne rate jamais l’église les dimanches) il propose le prix local pour trouver une femme blanche (à savoir 4 vaches, 8 chèvres et 44 €). Mais bon vu qu’il sait qu’il n’est pas facile de trouver une femme blanche consentante, il nous propose finalement de rajouter la moitié de son terrain à la dote (à savoir un bon demi hectare)… Avis aux amatrices ?????  Maelle ????
Une fois débarrassé du futur époux (prise de photos devant son beau matatu pour mettre dans l’annonce) nous arrivons à la réserve du lac Bogoria (réputé pour son eau bleue verte due à la formation d’algues dont se délectent les flamands roses).
Pour rejoindre le milieu du parc nous empruntons un bus scolaire (une bonne centaine d’enfants pour un bus à 50 places) et partageons avec joie le cours de géologie et de naturalisme. 2/3 heures à se balader au bord du lac, à observer les geysers et le bon million de flamands roses se pavanant nonchalamment dans ce beau lac bordé de montagnes, puis nous entamons la route retour à pied (13 km sous un bon soleil brulant…). A mi parcours un bus nous ramasse les mamas et nous finissons le trajet à pied avec célia.
Une bonne nuit de sommeil dans un petit hotel au milieu des chèvres et puis nous partirons encore un peu plus vers l’ouest pour rejoindre les collines du Cherangani et le parc national du mont Elgon (un peu plus de 4000)




Allez un petit coup d’insolite


    
-Mika a conduit la moto d’un kenyan avec lui derrière pendant 500 m…
-         
 -On a dormit 2 nuits au milieu des HIPPOPOTAMES (véridique on les a vu se balader dans le camping)…allongé dans la tente c’est un peu flippant de se dire qu’ils peuvent nous écraser comme des mouches… Ils peuvent mesurer jusqu’à 3m et peser jusqu’à 3 tonnes. Un ranger doit nous ramener dans la tente et après il est fortement déconseillé d’en sortir avant 6h du matin (ils sortent des lacs pour venir manger l’herbe toutes les nuits)…bien entendu c’est toujours dans ces moments qu’on a envie de pisser J 
-           
-Dans un matatu a 23 au lieu de 14, 3 kenyans avaient les fesses hors du bus au moment où la porte coulissante qui ferme le bus s’est dégondée en pleine route (70 k/h ?) … apparemment ca ne choque personne ;-)
-          
 -Dans le même genre, notre taxi compte le coffre comme une place normale, ainsi que sur la boite de vitesse ;-)
-          
 -A chaque fois qu’on prend un taxi ou un bus, il faut payer d’abord pour que l’on puisse aller prendre de l’essence avant de partir
-          
 -Le dimanche tout le monde est sur son trente et un, boubous colorés pour les femmes et costard pour les hommes (75% sont chrétiens)…c’est ainsi qu’on a croisé en costard un berger avec ses 50 chèvres  et  un petit bout de 6 ans …
-          
 -On sent vraiment le contraste homme femme bien plus marqué que chez nous. Beaucoup de job sont réservés aux hommes, ils vont direct vers Mika quand il faut prendre une décision et lui tapent dans le dos sans cesse…Au contraire les femmes commencent à me parler que lorsqu’elles sont seules.. à creuser ;-)


PS : Merci Jessou de m’avoir raconté l’histoire de ta copine qui s’est fait pondre des vers dans ses habits pendant qu’elles les faisaient sécher à l’air…on vient de faire la lessive dehors, les habits sèchent, je (Célia) panique ;-)

mardi 26 juin 2012

Prendre le pli africain



Ce matin rdv a 7h30 pour débuter la journée..ca c’était le plan initial mais nous avons plutôt commencé à 8h30 …c’est dur en vacances ;-)
L’objectif d’aujourd’hui était d’aller au Cratère Lake game sanctuary, voir un lac couleur émeraude, et se balader à pied au milieu des girafes, zèbres, phacochère, etc.
Un guide du coin nous propose la journée à 35 euros...pas de bol nous n’avons que 30 euros pour la journée, manger dormir etc…on ira donc seul.
L’aventure commence par un premier matatu pour 15 personnes on a donc fini a 23 dedans. Normal ;-) On marchande pour que celui-ci nous dépose devant l’entrée du parc et 2 passagers nous aident à négocier, on espère que ce n’était pas une arnaque planifiée ;-)
Sur la route je (Célia) vois la première girafe qui se balade au bord de la route…Monique a perdu notre pari et me doit un jus de mangue, que nous sommes en train de déguster en écrivant ce poste;-)
Arrivé dans le parc, nous sommes seuls avec nos amis les bêtes en liberté…impressionant! nous avons donc fait la connaissance de zèbres, girafes, phacochères, petits koudou, guib d’eau, élands du cap, antilopes, singes, oryx beisa, buffles (mais pas de trop près car Mickael avait peur d’être chargé ;-) et des oiseaux. Une fois tous les appareils déchargés nous attaquons l’ascension du cratère sous une chaleur torride (à peu près 200m de dénivelé  à 28,3 degrés :-), sur le chemin nous rencontrons un kenyan adorable qui nous fait la conversation et nous suit pendant 20 minutes…à la fin il nous demande un peu de monnaie pour ses médicaments… vrai ou faux, on ne saura jamais, situation toujours délicate à gérer.
Puis notre cher guide Mickael nous fait passer par la jungle pour atteindre le lac…SERPENT IMMENSE, LIANES DES 30m de long, grenouilles GEANTES …et non ce sera juste que quelques égratinures pour arriver à un point de vue superbe  mais quand meme on aime se plaindre ;-)

Ah il pleut… un peu, beaucoup, il faut se dépecher pour rentrer, on attaque le retour à pied dans la poussière car aucun matatu n’est présent jusqu’à ce qu’on croise 2 motards qui propose de nous aider à finir le trajet…aller hop 3 par moto c’est parti mon kiki ! On ne devait pas aller à bien plus que 40 km /h, avec le moteur coupé en descente normal ;-)

Après cette bonne journée magique (incroable de marcher et de tomber nez a nez avec les animaux en liberte, on sent alors toute leur puissance et leur majestee ou majestuosite il y a eu debat sur le terme sans conclusion) et riche en émotion on revient planter la tente au camping, une douche chaude (sauf pour Monique qui n’a pas trouvé le robinet ;-), de l’antimoustique et un bon repas (A 18h30), et au LIT !

Voila pour aujourd’hui
La fine équipe
Demain sera une journée de trajet pour atteindre le lac baringo.

Objectif : quitter Nairobi au plus vite !



Taxi, puis premier matatu jusqu’à Naivascha, puis second pour le Fisherman Camp. Nous arrivons vers 15h, Micka et Célia plantent la tente, Monique et Evelyne s'installent dans un bandas (petite cabane en bois).
Nous avons juste le temps de nous balader 1 h avant la tombée de la nuit (tres tot vers 18h contrairement aux 22h francaises)… Nous partons donc nous balader autour du camp et tombons par hasard sur un village Masai, 52 habitants, 200 moutons, et quelques bandas. Malgré ce que l’on pensait ils sont habillés comme nous, avec téléphone portable, et un des enfant joue à prendre des photos avec notre appareil (impossible de ne pas se dire qu’il pourrait partir avec … dur de sortir de l’état d’esprit européen…).
Le soir nous goutons aux spécialités locales avec vue sur le lac et en fond sonore le pizzaiolo qui coupe son bois à la hache en pleine nuit… royal !
A demain

PS : la connexion est beaucoup trop lente pour mettre des photos ...ce sera pour une prochaine fois.

dimanche 24 juin 2012

arrivee au kenya

Jambo! (Bonjour ;-)

Apres 22h de retard, un dodo a l hotel de londres non prevu et beaucoup beaucoup d'attentes a l aeroport on a fini par arriver a 23h a nairobi...
Taxi, hostel...on installe nos moustiquaires, on prend notre malarone, on se badigeonne d'antimoustique...et c'est parti pour la nuit...
quelqu'un ronfle (on ne dira pas qui mais c'etait surement evelyne ;-)

Ce matin, premiere douche froide, avec juste un filet d'eau...meme le racourcicement de cheveux ne suffira pas...

Maintenant on va filer en matatu (bus local) vers Naivascha pour aller voir son lac.
A tres vite!
bisous
Kwaheri (au revoir)

PS1 : bon anniversaire Herve en avance
PS2 : si jamais on n arrive pas a vous joindre avant le 26, bon anniversaire papa selim
PS3 ; pas d accent sur les ordis et pas de correcteur d'orthographe desole ;-)

1ere etape : LONDON


Avant départ

C’est la course, le sac ne ferme pas, on tasse, on enlève des habits puis on décide quand même de les remettre, on essaye d’en planquer dans le sac de l’autre…merde il est déjà 1h du mat et on part à 6h de la maison…
On a fait tremper tous les habits dans l’anti-moustique…et ca pue…désolée d’avance pour ceux qui vont nous rejoindre en cours de route ;-)
Et ca continue… scanner tous les papiers, les photocopier, les donner à la famille, les mettre sur internet…ah et merde on n’a pas encore fait nos mails de au revoir…
Bon il nous reste quelques pays où on a rien préparé, le blog n’est pas fini…pas grave on a un an…finalement on commence à relativiser, ce n’est pas un prez client ;-)
Et voici pour mariesoft la liste de ce qu’on a mis dans notre sac à dos… 17 kg pour Mika, 14 Kg pour Célia...c’est beaucoup trop (et pas tant que ça quand on sait qu’on ne va avoir que ça pendant 1 an) alors ne prenez pas exemple sur nous ;-)
-          2 pantalons
-          ¾ t shirt manche courte
-          2 t shirt manche longues
-          1 short / 1 robe
-          Panopli de sous vetement
-          Chaussure de marche
-          Sandale de marche
-          Tongue
-          Sac de couchage
-          Matelas gonflable
-          Moustiquaire
-          Drap en soie
-          PHARMACIE qui déborde de partout (antibio, pastille pour purifier l’eau, tire tic, malarone, etc)
-          Lampe frontale
-          Gourde
-          Paréo
-          Maillot de bain
-          Cadena
-          Couteau
-          Chapeau
-          Briquet
-          Casserole assiettes etc et bruleur
-          Tente
-          Cable
-          Papier toilette
-          Petite serviette
-          Lingette pour le corps
-          1 grand sac de 60 litre et 70/80 litre
-          1 petit sac
-          Corde
-          Mini pince à linge
-          Téléphone portable
-          Ordi portable
-          Appareil photo
-          Bougie
-          Cable dur pour attacher les sacs
-          Maillot de bain
-          Et on surement fait le tour dans le désordre J





Bref on vous laisse on embarque pour NAIROBI…la suite sera surement plus exotique !

PS : petite histoire rigolotte on a retrouvé monique sans billet à la borne d’enregistrement…Monique DUMAS n’était pas enregistré mais MONIQUE Dumas l’était… Mickael il faudra réviser la différence entre le surname et le first name pour le prochain enregistrement ;-) Mais c’est bon tout est rentré dans l’ordre pas besoin de rentrer sur Lyon ;-)

PS2 : Caliméro notre compagnon de route vous embrasse de Londres où il pleut L